Candie

Un domaine, un château


Un territoire préservé au cœur de l'agglomération toulousaine au centre d'un projet d'étude et de valorisation.
Château de Candie depuis le sud. Phot. L.-E. Friquart ; L. Krispin. Ville de Toulouse ; Inventaire général, Région L.R.M.P. IVC31555_20123101118NUCA, 2012.

Candie


le domaine et le château de Saint-Simon-le-Vieux

 

Une continuité de l'activité agricole depuis le Moyen Âge

Le domaine de Candie se situe au Sud-Ouest de Toulouse dans le quartier de Saint-Simon, près du site industriel de Thibaud. Propriété de la ville de Toulouse depuis 1976, la régie agricole y exploite les terres pour produire du vin et des céréales. Outre son terroir, le domaine de Candie conserve des bâtiments dont l'origine remonte pour certains au Moyen Âge.

Un château médiéval

Le château se trouvait au centre de l'ancienne seigneurie de Saint-Simon, sur laquelle s'élevait également une église. Construit à la fin du 13e siècle ou au début du 14e siècle pour ses parties les plus anciennes, le château est un bâtiment massif, entouré de douves sur deux de ses côtés. Longtemps considéré comme un château fort, il semble qu'il s'agisse plutôt d'une demeure de plaisance, comme le laisserait entendre les larges baies géminées apparues lors de l'étude d'archéologie du bâti.

Aujourd'hui au centre d'un projet d'étude et de valorisation mené avec différents partenaires

Le château mais également sa chapelle, partie de l'ancienne église paroissiale de Saint-Simon, font l'objet depuis quelques années d'un programme d'étude et de valorisation mené en partenariat avec l'université Jean-Jaurès, la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et la Régie agricole. Les étudiants de licences 3 du département Histoire de l'art et Archéologie de l'université Jean-Jaurès, sous la direction de leur enseignant Julien Foltran, ont réalisé trois dossiers d'études archéologiques, permettant d'en savoir plus sur le château et sur son site. Trois de ces étudiants ont fondé l'association CASTEL chargée de poursuivre son étude et sa promotion. L'association a réalisé une exposition sur l'histoire du château accompagnée de nombreuses photographie, visible sur le campus de l'université Jean-Jaurès, d'abord au centre de ressources Olympe de Gouges, puis à la maison des Initiatives étudiantes, du 12 décembre 2016 au 27 janvier 2017. 
D'autre part, une animation multimédia réalisée en partenariat avec la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon sera disponible sur le château en 2017.

Zoom sur l'église de Saint-Simon


A l'origine de l'église de Saint-Simon, un conflit entre les paroissiens et le seigneur du lieu

Située sur le chemin de Basso-Cambo, l'église de Saint-Simon, édifiée en 1781 sur les plans de l'ingénieur de la Ville Étienne Carcenac, prend la place de l'ancienne église paroissiale qui se trouvait à proximité du château de Saint-Simon, sur l'actuel domaine de Candie.

Chapelle du domaine de Candie. Phot. Friquart, Louise-Emmanuelle ; Krispin, Laure Ville de Toulouse ; Inventaire général, Région Midi-Pyrénées – Languedoc-Roussillon, IVC31555_20103101877NUCA, 2010.

Contrairement à ce que l'on croyait jusqu'à présent, les traces de l'ancien lieu de culte, dont l'origine est toujours sujette à conjectures, sont toujours visibles à proximité du château : il n'en subsiste aujourd'hui que le chevet, fermé par un mur pignon dans la 2e moitié du XIXe siècle.

L'histoire de la construction de la nouvelle église fait apparaître les relations et les tensions entre les habitants de la paroisse et le seigneur de Saint-Simon, fort mécontent de voir déplacer l'église paroissiale « depuis toujours adossée à son château ».

La seigneurie de Saint-Simon, mise ainsi sous les feux des projecteurs, est revendiquée par les villes de Portet et de Toulouse, qui souhaitent imposer ces terres devenues en grande partie roturières. Jean-François Marie de Candie, seigneur de Saint-Simon, s'y oppose et obtient la création d'une nouvelle commune, Villenouvelle-Les-Saint-Simon en 1783.

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'église de Saint-Simon, les enjeux sous-tendus par son déplacement et ses conséquences sur l'évolution du quartier de Saint-Simon, vous pouvez télécharger le dossier.

Association Castel


Une association étudiante pour connaître et valoriser le château de Candie

Visuel de l'assocation Castel, Association pour la connaissance et la valorisation d'un château toulousain, château de Saint-Simon-le-Vieux dit de Candie.

Sur Facebook, Twitter, le Blog