Nous connaître


Les Archives de Toulouse, un service administratif à vocation culturelle.
vote Toulouse journée internationale archives 9 juin
Détail de la page 1, page enluminée du premier cartulaire du Consulat. (Variante.) Cartulaire de la Cité. Registre parchemin, 118 feuillets, reliure moderne, notamment confectionné par Guillaume Bernard à partir de 1205, contenant des actes de 1149 à 1279. Ville de Toulouse, Archives municipales, AA 2 détail.

Vous avez voté pour les Archives !


Le document élu est exposé jusqu'à la fin du mois de juin !

Avec des services d'archives du monde entier célébrons la journée internationale des Archives. Soutenons les archivistes dans leur travail quotidien de collecte, classement, conservation et communication du patrimoine culturel !

 
Sans archives,
comment prouver ses droits, son identité ?
comment gérer la "collectivité" avec modernité et efficacité ?
comment connaître son histoire et préserver la mémoire ?

En 2015, leur enjeu démocratique a été relayé sur les réseaux sociaux et sur twitter plus particulièrement avec les mots-dièse #democracy #IAD2015 et les comptes Twitter @AskArchivists, @followanarchive, @ICArchiv et @ArchivesFrance.

 

Vous avez voté !

Pour la 7e journée internationale, les Archives de Toulouse vous ont proposé d'élire le document, parmi les 7 candidats proposés, qui sera exposé aux Archives jusqu'à la fin du mois de juin.

9 juin : journée internationale des Archives. Résultats du vote pour élire le document des Archives de Toulouse qui sera exposé jusqu'à la fin du mois de juin.

Ont été comptabilisés les votes
- exprimés sur Twitter (l'image dont le tweet aura le plus de favoris),
- sur Flickr (image ayant le plus de favoris)
- et dans un formulaire en ligne.

 

Page 1 du premier cartulaire du Consulat. (Variante.) Cartulaire de la Cité. Registre parchemin, 118 feuillets, reliure moderne, notamment confectionné par Guillaume Bernard à partir de 1205, contenant des actes de 1149 à 1279. Ville de Toulouse, Archives municipales, AA 2 détail.

Vous avez choisi le cartulaire de la cité, la première pierre administrative et archivistique de Toulouse ! Vous pouvez venir l'admirer jusqu'au 30 juin et, pour ceux qui ne peuvent pas venir, consultez le en ligne.