ESPACE PRESSE


Bienvenue ! Cet espace professionnel presse vous permet de consulter les communiqués de presse, les dossiers de presse. Vous pouvez également vous inscrire à la lettre d'information Arcanes pour être informé régulièrement des actualités des Archives (rubrique Nous suivre en bas de page).

Les Samedis des Archives - saison 2


Les 1ers samedis du mois : des rendez-vous insolites aux Archives !
Ils reviennent pour leur deuxième saison : les Samedis des Archives !

De septembre à juillet, les Archives vous proposent de découvrir autrement le patrimoine toulousain conservé sur le site du réservoir de Périole. Sous la forme d'ateliers découverte, d'ateliers participatifs, de conférences ou de visites d'espaces non accessibles au public le reste de l'année, ces rendez-vous mensuels vous feront décrouvrir la face cachée des ressources et des trésors parvenus jusqu'à nous.

Tous les renseignement utiles pour venir nous voir.
Lors de ces rendez-vous mensuels, le parking du personnel est exceptionnellement mis à votre disposition.

Activités gratuites.

 

Programmation de septembre à décembre 2022

Samedi 3 septembre : atelier participatif  Tu ne tueras point, mais... tu peux toujours essayer !

Les capitouls de l'année 1708-1709. Archives municipales de Toulouse, Livre X des Annales manuscrites (1684-1713), BB 282, chronique n° 380. Les participants auront à leur disposition les documents originaux d’un procès pour cas de mort violente du 18e siècle ; ils s’essayeront à la transcription des documents (procès-verbal de descente et autopsie de la victime), localiseront les lieux du crime et rédigeront une notice afin de pouvoir ajouter ces données en ligne sur Meurtres à la carte.
Horaires : 9h30-12h30
Capacité d'accueil : 12 personnes
Public : ado / adultes
Réservation des places par courriel ou par téléphone auprès du standard des Archives au 05 36 25 23 80.

Samedi 1er octobre : atelier participatif  Tu ne tueras point, mais... tu peux toujours essayer !

Les participants auront à leur disposition les documents originaux d’un procès pour cas de mort violente du 18e siècle ; Atelier du 3 novembre 2021. Cliché Stéphanie Renard - Archives municipales de Toulouseils s’essayeront à la transcription des documents (procès-verbal de descente et autopsie de la victime), localiseront les lieux du crime et rédigeront une notice afin de pouvoir ajouter ces données en ligne sur Meurtres à la carte.
Horaires : 9h30-12h30
Capacité d'accueil : 12 personnes
Public : ado / adultes
Réservation des places par courriel ou par téléphone auprès du standard des Archives au 05 36 25 23 80.

Samedi 5 novembre : atelier participatif Champs troubles

Moutons paissant sur la Prairie des filtres, avec une vue perspective du quai de Tounis, de ses immeubles et du clocher de l'église Notre-Dame de La Dalbade lors d'une nuit de pleine lune, années 1900-1910. Editeurs Léon et Lévy - Mairie de Toulouse, Archives municipales, 9Fi7803.Se promener dans les champs n'est pas toujours aussi paisible qu'il n'y paraît... Vous pourriez être le témoin, plus de 200 ans après les faits, d'un vol de choux ou de poules, de bétail qui saccage les cultures, d'une querelle autour d'un abricotier. Cet atelier vous offrira l'occasion de découvrir les troubles du quotidien rencontrés dans les grands domaines, métairies ou carrés de vigne qui constituaient alors le paysage de Toulouse dans les faubourgs et dans le gardiage. Sur la base de documents du 18e siècle, c'est à vous qu'il reviendra de raconter, de manière plaisante, ce qu'il s'est passé.
Horaires : 9h30-12h30
Capacité d'accueil : 12 personnes
Public : ado / adultes
Réservation des places par courriel ou par téléphone auprès du standard des Archives au 05 36 25 23 80.

Samedi 3 décembre : Conférence sur l'histoire de la langue occitaneDessin humoristique, avec des textes en français et en occitan, de Jean Metteix, réalisé à l'occasion de l'étape à Toulouse du 1er Tour de France, 1906. Edition V.H. - Mairie de Toulouse, Archives municipales, 9Fi4050.

Du latin à l'occitan, il n'y a qu'un pas ! Enfin presque... Découvrez au cous d'une conférence très documentée, comment la langue a évolué au fil des siècles et quelles traces l'occitan laisse dans
notre quotidien. Enfin une intervention qui vous permettra de répondre à des questions existentielles pour comprendre Toulouse et sa région, et même bien au-delà !
Horaires : 9h30-12h30
Capacité d'accueil : 70 personnes
Public : adultes
Réservation des places par courriel ou par téléphone auprès du standard des Archives au 05 36 25 23 80.

Journées du patrimoine 2022


Programme du dimanche 18 septembre

Ouverture exceptionnelle des espaces non accessibles au public le reste de l'année

Le dimanche 18 septembre, découvrez la richesse de la mémoire toulousaine !
Pour venir nous rendre visite, c'est par ici...
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Visites guidées L'envers du décorCouloirs des Archives municipales (2016) - Stéphanie Renard. Mairie de Toulouse, Archives municipales, 4Num13/01

A l’occasion d’une visite guidée, découvrez la richesse de 800 ans de mémoire toulousaine et le lieu qui lui sert d’écrin, l’ancien réservoir d’eau de Périole.
Dimanche de 10h à 12h45 et de 13h30 à 18h.
Départs réguliers - Durée : 1 heure.

Venez jouer avec nous !


Des activités ludiques pour apprendre en s'amusant

Qui a dit que les Archives étaient un endroit austère et poussiéreux, où l'accès à la connaissance se méritait au terme d'un parcours semé d'embûches ?
Certainement pas nous.

Nous vous proposons donc ici de quoi vous divertir tout en révisant vos classiques :

 

  • avec les plans anciens : à explorer et à colorier

 

 

Élaborés dans le cadre de l'exposition Toulouse en vue(s) [en 2015], ces dessins vous permettront de tester vos connaissances
sur la ville de Toulouse.

Pour répondre aux questions, vous pouvez aussi vous aider de l'album en ligne des plans anciens des Archives.

 

 

 

  • avec la cocotte des Archives : à plier et à interroger

 

Pour répondre au défi des Archives municipales d'Orléans, à l'aide du modèle élaboré par Julien Benedetti et Anne-Laure Donzel, nous vous proposons la « Cocotte des Archives de Toulouse ».

Venez tester vos connaissances sur notre vénérable institution…
… puis découvrez l'ensemble du poulailler.

Et si vous ne vous savez pas comment la plier, pas de panique : un mode d'emploi est à votre disposition.
 

 

 

UrbanHist


Un Caravage à Toulouse ?


Bingo !

Depuis quelques jours, le nom du Caravage est sur toutes les lèvres. En effet, un tableau, découvert dans la région de Toulouse en 2014, lors de travaux de réparations d'une fuite d'eau, pourrait être une version inédite de l'une des œuvres du peintre Italien Michelangelo Merisi, dit Le Caravage.

Un second tableau du maître est évoqué dans un article relatant les recherches effectuées aux Archives municipales de Toulouse, en 2008, par l'historien Mickaël Szanto, maître de conférences à la Sorbonne (Paris IV), spécialiste de la peinture française du XVIIe siècle (Un deuxième Caravage recherché du côté de Toulouse).

Voici les deux sources d'archives qui sont à l'origine de l'article, extraites du dossier coté GG935 :

  • Procès verbal de l'expertise des tableaux présentés à Toulouse par Pierre de Brun, valet de la chambre du roi et marchand de tableaux, pour une blanque (loterie). Cahier 1 (26 feuillets).

L'expertise, faite à la requête des capitouls est conduite par les peintres Jean Chalette et David du Varin, dit Dujardin. Les toiles sont alors installées à la trésorerie (actuel temple Protestant, place du Salin) ; les deux experts (assermentés pour l'occasion) vaquent à leur commission du 19 au 22 décembre 1614 (il faut déduire le jour de dimanche où ils feront relâche).
L'ensemble des 160 toiles sera estimé à la somme de 17 000 livres.
42 500 cartels (tickets) seront mis en vente à 8 sols le billet (20 sous, ou sols, faisant une livre) ; il semble que cette loterie ait été un réel succès puisque seulement 325 de ces cartels n'ont pas trouvé preneur.


Le lot 126 est ainsi décrit :
126 Aultre tableau, de David et Goliat, sur toille, de Michel Ange de Caroage. Troys cens Livres 300 #

126  Aultre tableau, de David et
       Goliat, sur toille, de Michel
         Ange de Caroage. Troys cens
     Livres -                      300 #

 

  •  Procès verbal du tirage de la blanque. Cahier 2 (6 feuillets).

Ce tirage commence le 12 février 1615 et va courir jusqu'au 1er avril.
Chaque jour on procède au tirage d'un certain nombre de billets, ceux-ci ne sont pas toujours gagnants.
Le document nous permet de suivre l'état des tableaux gagnés, ainsi le 12 février un « Christ » (n° 141) et un « Jugement n[ot]re Seigneur » (n° 103) sont attribués à des gagnants.
Le 17 mars, après une semaine de tirages multiples sans succès, le n° 126, « David et Goliat » est enfin gagné par une personne qui nous restera inconnue.

 

Le dix-septie[me] dud[it] moys, ont esté aussy tirés Septante-neufz bilhetz Le mesme jour, auroit esté aussy tiré ung Tableau, David et Goliat, n°126.

Le dix-septie[me] dud[it] moys, ont esté aussy tirés
Septante-neufz bilhetz.
Le mesme jour, auroit esté aussy tiré ung
Tableau, David et Goliat, n° 126.

 

TOULOUSE EN VUE(S) 1515-2015


Visuel de l'exposition Toulouse en vue(s) 1515-2015

 

A télécharger

 

le dossier de presse au format pdf (1,5Mo)

le kit média contenant des images basse définition (5,6 Mo)

le kit média contenant des images bonne définition (46,7 Mo)

le kit média contenant des visuels de communication (8,5 Mo)

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter via le formulaire : Contact