CHRONOLOGIE

en construction


Histoire de Toulouse de l'Antiquité à nos jours, illustrée principalement avec des documents des Archives ou des musées de Toulouse.

1917 - Naissance de l’industrie de l’aéronautique

/
L’aérodrome de Montaudran. Dans « Notre aviation – Toulouse tête de ligne », Bulletin municipal de la ville de Toulouse, janvier 1935, p. 15. Archives municipales de Toulouse, PO 1/1935.


A la fin de la première guerre mondiale, Pierre-Charles-Georges Latécoère passe de la chaudronnerie et du matériel ferroviaire au marché des avions Salmson en quelques mois (1917-1918). L’usine, dont la construction commence en septembre 1917 sur le site de Montaudran, fonctionne à partir de février 1918. Dès décembre 1918, à l’occasion du premier voyage en Espagne, les lignes aériennes Latécoère (L.A.L.) voient le jour. L’entrepreneur possède en 1919 à Montaudran un ensemble industriel de 45ha. Un service commercial de transport de courrier et de passagers est mis en place, Montaudran devient l’une des premières aérogares de France. L’aérodrome de Montaudran est fermé depuis le 31 décembre 2003.



  • Thème >

    Economie, Science et technique

  • Période >

    XXe siècle