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TOULOUSE


Découvrez l'évolution de la ville à travers une sélection de plans anciens conservés aux Archives municipales de Toulouse.

LES PLANS DE TOULOUSE DE 1860 À 1950


Plan de la ville de Toulouse, J. Jourdan et cartouches de P. Rivière, 1860


Ville de Toulouse. Faubourgs. Banlieue. Vers 1860.

« Dressé par Justin Jourdan d'après les meilleurs documents et l'étude sur le terrain des alignements et changements exécutés ou officiellement projetés. Dessin et lithographie de P. Rivière, rue de la Pomme, 28. Se vend chez l'auteur Rue du Taur, 25, et chez tous les libraires. »
Sur la gauche, le tracé du chemin de fer de Bordeaux à Sète est représenté. Les cartouches illustrent différents édifices symboliques de la ville :

  • Cour du Lycée Impérial
  • Salle du petit Consistoire
  • Hôtel de Pierre
  • La façade du Capitole
  • Gare de Chemin de fer (inaugurée le 16 Avril 1856)

La place et les allées Lafayette changent de nom et deviennent place et allées Louis Napoléon.
Le quartier Saint-Aubin est réorganisé autour de la place et de l'église Saint-Aubin. Un projet d'alignement des boulevards dans ce quartier est tracé.
La place Saint-Sernin et la place du Capitole sont terminées. Ainsi la ville de Toulouse perd peu à peu son allure fermée de l'époque médiévale.
Les quais de Tounis et de la rive gauche sont en place.
Un pont suspendu est construit entre la place Saint-Pierre et le quai près de l'Hospice de la Grave.

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Plan des inondations, La Dépêche, 1875


Ce plan a été distribué après les inondations du 23 et 24 juin 1875 par la Dépêche du Midi. Il était vendu 0,75 cts au profit des sinistrés.

 [Inondations des 23 et 24 Juin 1875] Plan de la ville de Toulouse dressé après les inondations des 23 et 24 Juin 1875, à l'aide du grand plan de Toulouse édité par la maison H. Labouche. En couleurs, avec indications de la partie submergée et des maisons effondrées. Ce plan a été publié dans la brochure intitulée "Les inondations de 1875 dans le Sud-Ouest. Toulouse, Castelsarrasin, Moissac, Agen, etc." éditée par la Dépêche du Midi au profit des victimes de l'inondation.

La couleur bleue indique la partie de la ville submergée par la crue de la Garonne. En rouge, sont représentés tous les bâtiments ayant subi des dégâts. Le quartier Saint-Cyprien est très touché. Le pont Saint-Pierre et le pont Saint-Michel n'ont pas résisté à la force des eaux.
Le nouveau quartier d'artillerie est construit à côté du Quartier neuf d'artillerie (Compans - Caffarelli). La gare et le chemin de fer se développent. La prison départementale est construite dans le quartier Saint-Michel.

Sur ce plan, on note la réalisation de deux grands axes au centre de la ville : la rue de Metz dans l'alignement du Pont-Neuf, et la rue d'Alsace - Lorraine. Celle-ci n'est construite qu'en partie. Elle part de la place Rouaix et va jusqu'au Capitole, le projet de prolongement jusqu'au carrefour Matabiau est tracé.

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Plan de la ville de Toulouse, Atlas national, fin XIXe siècle


 [Plan de Toulouse] Tracé du Chemin de fer de Bordeaux à Cette. Légende et repères, en rouge, des principaux sites et édifices de la Ville.

Ce plan est tiré de l'Atlas national, Collection unique : 250 plans de villes françaises et étrangères édité chez Fayard. Le plan a été gravé par R. Hausermann.
Il est postérieur à 1875 car le boulevard Saint-Aubin est tracé.
Le boulevard du 22-Septembre a pris le nom de boulevard de Strasbourg (1878).
La place du marché au bois, installée dans l'espace dégagé par le tracé des boulevards, devient la place Victor Hugo en 1886. Ces différents indices permettent de dater ce plan de la fin du XIXe siècle.
Au centre de la ville les espaces publics se développent, à l'image du square installé à l'arrière du Capitole.
La ville ne cesse de grandir et s'étend au-delà du canal.

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Plan de la ville de Toulouse, L. Laffont, 1904.


 Plan de la ville de Toulouse Plan de la partie centrale et urbanisée de la commune de Toulouse. 1904. Signature autographe de Léon Laffont dans le coin supérieur gauche. Armes de la ville dans le coin supérieur droit.

Ce plan a été dressé et dessiné par Léon Laffont. Il est signé par l'auteur.
Le projet d'un nouveau pont, celui des Amidonniers, est tracé pour réunir les allées de Garonne et le boulevard Lascrosses. La ville commence à adopter le visage qu'elle a aujourd'hui. Cette modernisation a lieu grâce à l'impulsion donnée par le développement de la gare et des chemins de fer départementaux et nationaux.
Des équipements sont installés dans les faubourgs, comme le réservoir de Périole (aujourd'hui les Archives municipales) ou encore la halle Roguet à Saint-Cyprien.

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Plan de Toulouse, 1950


La ville se modernise. Les rues et les places portent les noms qu'elles ont encore aujourd'hui. C'est le cas de la place Wilson et des allées Jean-Jaurès, ou encore des allées Charles-de-Fitte (allées de Garonne).
Les quartiers d'artillerie (boulevard Lascrosses) prennent les noms de caserne Compans et caserne Caffarelli.
Le pont des Catalans est mis en service en 1913. Un Stadium et un parc municipal des sports sont installés sur l'île du Ramier.
La gare prend de plus en plus d'importance, comme la Cartoucherie et la Manufacture Nationale des Tabacs (existant depuis 1875). L'espace entre les boulevards qui suivent les anciens remparts et le Canal du Midi ne suffit plus à la population de Toulouse : de nouveaux quartiers sont créés au-delà du canal.

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Toulouse en vue(s), l'album 1515-1941

Toulouse en vue(s), l'album 1515-1941

 

 

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