CENTRE DE RESSOURCES


Retrouvez ici une sélection de documents issus de nos fonds pour appuyer et illustrer vos cours.

Centre de ressources


« Quinquina Calisia »

Auteur

Géo Desain

Date de création

1914-1918

Type de document

Affiche

Caractéristiques

Papier 121 x 79 cm

Lieu

Archives municipales de Toulouse

Référence

11 Fi 40
Observation
L'affiche est l'un des principaux moyens de communication dont disposent les autorités pour s'adresser à la population. Editées en grande série et diffusées rapidement, elles sont placardées sur les façades des édifices publics et sur les murs des villes.
Description
Cette affiche publicitaire utilise la guerre comme source de profits pour vanter les mérites d'une boisson. Titre Le titre de cette affiche est « Quinquina Calisia » Slogan Le slogan de cette affiche est « suprême régénérateur, anti déperditeur » Personnages Trois personnages sont présents sur l’affiche : au premier plan, on voit un soldat anglais, grand et blond, et un soldat français, petit et brun. Ils se tiennent face à face. Le soldat français est surélévé sur une caisse. Un troisième homme, à l’arrière plan, porte des caisses. Autres (couleurs, symbole…) Le soldat français se tient sur une caisse marquée Alb. Cadon, sur laquelle est posée une bouteille de Quinquina Calisia. Les couleurs dominantes sont le beige et le rouge. Le rouge renvoie à la couleur du quinquina. Il symbolise la régénérescence, la vitalité, la combativité ainsi que le sang versé par l’ennemi. Le soldat français est revêtu d'un uniforme bleu horizon, sa tête est coiffée d'un casque. Le soldat a



  • Programme >

    Collège, Lycée, Ecole primaire

  • Niveau >

    Troisième, CM2, Première

  • Discipline >

    Histoire, Histoire des arts

  • Thème >

    Guerre 1914-1918



  • Mots clés:

    Presse, Publicité