12 visages du canal du Midi à Toulouse
23 août - 18 septembre 2016
Écluses, ponts, ports et passerelles, scandent le cours du canal du Midi à Toulouse, telle la voix de Claude Nougaro lorsqu'il chante son eau verte dans l'hymne qu'il a dédié à Toulouse.
Pour célébrer les 350 ans de l'édit de construction et les 20 ans de son inscription sur la liste du patrimoine de l'UNESCO, les Archives ont choisi 12 photos pour découvrir sa richesse historique et patrimoniale souvent méconnue, révélant 12 lieux symboliques de cet ouvrage. La Saison photo printemps/été 2016 offre ainsi l'opportunité de découvrir cet été, une exposition dévoilant différents visages du canal aujourd'hui mais également au cours du dernier siècle.
Réalisée au 17e siècle, cette œuvre du génie créatif de Pierre-Paul Riquet, entrepreneur visionnaire, a connu de profondes transformations au 20e. La concurrence du chemin de fer, puis de la voiture, ont amplifié son obsolescence économique. A tel point, qu'une voie rapide a failli le faire disparaître dans les années 1970. Le tourisme lui a donné un second souffle et la reconnaissance de sa valeur patrimoniale lui a permis de conserver toute sa place au cœur de la ville.
Viv(r)e le foot à Toulouse 1950-1970
photographies André Cros
Découvrez le football à Toulouse durant les Trente Glorieuses à travers les photographies d'André Cros.
A l'occasion de l'Euro 2016, les Archives municipales ont souhaité mettre à l'honneur le football à Toulouse, ville généralement associée au rugby. Pour ce faire, elles ont puisé dans le fonds André Cros, photographe formé par Jean Dieuzaide, qui s'est notamment illustré dans les clichés sportifs.
A une époque, les années 1950-1970, où l'engouement pour le ballon rond s'est mondialisé, la ville rose ne déroge pas à la règle. En particulier lorsque le Toulouse Football Club gagne la coupe de France 1957. André Cros réalise alors de nombreux reportages sur l'équipe qu'il photographie dans le feu de l'action ou dans des instants de détente. Son regard, toujours empathique et soucieux d'esthétique, nous donne à voir l'énergie et la jeunesse de ces athlètes.
L'expo
Accès
Jardin royal
Entrée libre : 7 h 45 – 21 h
Métro Ligne B – station Carmes ou Palais de Justice
Tram T1 – Terminus Palais de Justice