CENTRE DE RESSOURCES


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Le marché noir à Toulouse

Date de création

24 novembre 1941

Type de document

Article de presse

Caractéristiques

Imprimé

Lieu

Archives municipales de Toulouse

Référence

PRE 0
Observation
La Dépêche du Midi. Le premier numéro de La Dépêche de Toulouse paraît le 2 octobre 1870, à l'initiative d'ouvriers de l'imprimerie Sirven à Toulouse. C’est alors un modeste feuillet de 4 pages. Très rapidement le quotidien se développe grâce à sa double ambition : servir sa région au plus près, tout en s’inscrivant fermement dans le débat national, notamment par ses prises de positions engagées (Affaire Dreyfus de 1894, loi 1905…) et par ses plumes célèbres (Jaurès, Gambetta…). Sa vocation première était de publier des dépêches de guerre pour donner des nouvelles du front aux femmes de soldats. Après la guerre de 1870, le titre survit et se développe en élargissant son domaine d'information, notamment avec la Grande Guerre. Dans l’Entre-deux guerres, elle s’engage activement en faveur de la gauche française et des Républicains espagnols, affichant clairement son hostilité aux Ligues, au nazisme et autres extrémismes de droite. Pendant la seconde guerre mondiale, elle exprimera claire
Description
La désorganisation économique liée à la guerre entraîne pénurie et rationnement. La vie quotidienne des Toulousains devient très difficile : de nombreux produits sont rationnés. L’utilisation des cartes de rationnement et des tickets d’alimentation se généralise. Les files d’attentes interminables, pour se procurer d’hypothétiques produits de première nécessité, se généralisent devant les magasins. Economiser, faire durer au maximum les produits devenus rares ou les remplacer par des produits de substitution, les ersatz, devient monnaie courante. En cette période difficile, le troc ou le même le marché noir, sévèrement puni, deviennent des pratiques fréquentes. Cet article relate l’arrestation d’un Toulousain se livrant à cette pratique interdite et de la saisie immédiate des denrées (canards, dindons, légumes, gras etc…) directement issues de la campagne toute proche et à destination d’un citadin.



  • Programme >

    Collège, Lycée, Ecole primaire

  • Niveau >

    Troisième, CM2, Première

  • Discipline >

    Histoire

  • Thème >

    Guerre 1939-1945



  • Mots clés:

    Rationnement, Pénurie, Marché noir