Depuis quelques jours, le nom du Caravage est sur toutes les lèvres. En effet, un tableau, découvert dans la région de Toulouse en 2014, lors de travaux de réparations d'une fuite d'eau, pourrait être une version inédite de l'une des œuvres du peintre Italien Michelangelo Merisi, dit Le Caravage.
Un second tableau du maître est évoqué dans un article relatant les recherches effectuées aux Archives municipales de Toulouse, en 2008, par l'historien Mickaël Szanto, maître de conférences à la Sorbonne (Paris IV), spécialiste de la peinture française du XVIIe siècle (Un deuxième Caravage recherché du côté de Toulouse).
Voici les deux sources d'archives qui sont à l'origine de l'article, extraites du dossier coté GG935 :
- Procès verbal de l'expertise des tableaux présentés à Toulouse par Pierre de Brun, valet de la chambre du roi et marchand de tableaux, pour une blanque (loterie). Cahier 1 (26 feuillets).
L'expertise, faite à la requête des capitouls est conduite par les peintres Jean Chalette et David du Varin, dit Dujardin. Les toiles sont alors installées à la trésorerie (actuel temple Protestant, place du Salin) ; les deux experts (assermentés pour l'occasion) vaquent à leur commission du 19 au 22 décembre 1614 (il faut déduire le jour de dimanche où ils feront relâche).
L'ensemble des 160 toiles sera estimé à la somme de 17 000 livres.
42 500 cartels (tickets) seront mis en vente à 8 sols le billet (20 sous, ou sols, faisant une livre) ; il semble que cette loterie ait été un réel succès puisque seulement 325 de ces cartels n'ont pas trouvé preneur.
Le lot 126 est ainsi décrit :

126 Aultre tableau, de David et
Goliat, sur toille, de Michel
Ange de Caroage. Troys cens
Livres - 300 #
- Procès verbal du tirage de la blanque. Cahier 2 (6 feuillets).
Ce tirage commence le 12 février 1615 et va courir jusqu'au 1er avril.
Chaque jour on procède au tirage d'un certain nombre de billets, ceux-ci ne sont pas toujours gagnants.
Le document nous permet de suivre l'état des tableaux gagnés, ainsi le 12 février un « Christ » (n° 141) et un « Jugement n[ot]re Seigneur » (n° 103) sont attribués à des gagnants.
Le 17 mars, après une semaine de tirages multiples sans succès, le n° 126, « David et Goliat » est enfin gagné par une personne qui nous restera inconnue.
![Loterie, jeu de blanque. 19 décembre 1614. Estimation par Chalette et du Jardin de 160 tableaux dont Pierre Lebrun "marchand de painctures" et valet de chambre du roi a été autorisé par arrêt de la cour du 11 décembre, à "faire une blancque", suivie du P.V. du tirage à la loterie de ces tableaux entre le 12 février et le 2 avril 1615, 8 sous le billet. Ville de Toulouse, Archives municipales, GG935, 2e cahier, folio 3 verso et 4 recto. Le dix-septie[me] dud[it] moys, ont esté aussy tirés Septante-neufz bilhetz Le mesme jour, auroit esté aussy tiré ung Tableau, David et Goliat, n°126.](/image-processor-portlet/0.gif)
Le dix-septie[me] dud[it] moys, ont esté aussy tirés
Septante-neufz bilhetz.
Le mesme jour, auroit esté aussy tiré ung
Tableau, David et Goliat, n° 126.