Parcours avenir


Examen d'un sceau. Stéphanie Renard - Mairie de Toulouse, Archives municipales, non coté

Inscrire son stage aux Archives dans son parcours avenir


Comment savoir si un métier est fait pour nous ? En l'expérimentant au cours d'un stage !

Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel qui les entoure, à découvrir la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative mais aussi à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel.

Dans le cadre de ce parcours avenir, les Archives municipales, en accueillant des stagiaires du secondaire, contribuent à la construction du projet personnel de l’élève, notamment par la découverte des métiers qui y sont associés.

 

A l'occasion de ce stage, plusieurs facettes des métiers du patrimoine peuvent être appréhendées par le collégien : archiviste, agent des archives, bibliothécaire d'archives, restaurateur, photographe et médiateur.

N’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner dans la construction de votre projet personnel.

Les métiers du patrimoine


Plusieurs métiers du patrimoine se côtoient dans un service d'archives, partons à la découverte de quelques-uns.

Evidemment, le métier d'archiviste est le métier le plus représenté au sein d'un service d'archives.

Pour autant, les archivistes ne travaillent pas seuls, ils s'entourent de personnes aux spécialités variées tels les bibliothécaires d'archives, les photographes patrimoniaux, les médiateurs culturels ou de personnes avec un profil administratif (ressources humaines, finances, secrétariat, etc.). Il arrive également, comme c'est le cas aux Archives municipales de Toulouse, qu'un restaurateur fasse partie de l'équipe.

Pour un même métier, se cachent des réalités quotidiennes différentes, principalement liées à un niveau d'expertise plus ou moins poussé. Cette expertise peut s'acquérir au fil des années grâce à l'expérience, elle peut aussi s'acquérir dès la formation. Comme beaucoup de domaines, le patrimoine aussi a ses grandes écoles.