DOSSIER

Témoignages collectés


Consulter les témoignages audios ou vidéos collectés par les Archives ou par des partenaires.

Quartier Marengo


Récits de vie d'habitants liés au quartier Marengo : Ginette Brien, Elisabeth Hatey, Roland Murat, René Prisque, Jean-Luc Zitter. Ces témoignages évoquent les différentes évolutions connues par ce quartier et la vie du quartier passée et présente "de l'intérieur".

Les Archives municipales ont souhaité s’intéresser et mettre en avant les différents quartiers de Toulouse. Décision a été prise de débuter avec le quartier Marengo, quartier voisin de l’implantation du bâtiment des archives. Les objectifs de cette collecte de témoignages audiovisuels étaient de recueillir des récits de vie de certains habitants liés à ce quartier, d’écouter ces habitants à propos des différentes évolutions qu’a connu le quartier, et de comprendre la vie du quartier passée et présente « de l’intérieur ». Les 5 témoins ont été contactés par le biais de l’association des Quartiers Marengo-Jolimont-La Colonne dont Jean-Luc Zitter est l’actuel président.

L'exil républicain espagnol


Récits de l’exil vus par des réfugiés espagnols ou enfants d’exilés, collectés au lendemain du 80ème anniversaire de la Retirada : Jeanne Arnal, Jean-Marie Echaniz, Francisca Munoz, Placer Marey-Thibon et Henri Tapia. Ces témoignages ont également été l’occasion de poser la question de la transmission et de la mémoire de l’exil républicain espagnol.

 

 

Jean Dieuzaide, André Cros, photographes. 4 témoignages à découvrir.


Quatre témoins, André Cros, photographe, Gisèle Nicolas, secrétaire, Théo Caddau et Thérèse Money, tireurs, racontent leur rencontre avec Jean Dieuzaide et l'histoire de l'atelier et du Château d'eau, ainsi que leur vision de Jean Dieuzaide. Ils décrivent des traits de sa personnalité et quelques anecdotes, son combat pour défendre la photographie, la qualité de son œuvre photographique, la place cruciale qu'occupait la photographie dans sa vie.

De l'usine JOB à l'Espace JOB


Témoignages de Fernando Dacosta, ancien salarié de JOB, Fabienne Léguevaques, responsable de l'Espace JOB, Dominique Maréchau, inspecteur du travail, Bernard Margras, ancien salarié et délégué syndical CGT de l'usine JOB, Maïté Marin, ancienne analyste de gestion de l'usine JOB, Philippe Moitry, ancien salarié et délégué syndical de l'usine JOB, Anne Péré, présidente du collectif JOB.

 

 

Atelier 13 à Toulouse (1966-2017)


Récit de carrière de Nicole Roux-Loupiac et Jean-Philippe Loupiac, architectes, Atelier 13 à Toulouse (1966-2017)

Maurice Prin


Intérieur du Couvent des Jacobins. 8 novembre 1984. Monsieur Maurice Prin, en charge de la conservation de l'église et du cloître des Jacobins, fait visiter le cloître à une délégation officielle dont le préfet de région et Monsieur Baylet, après l'opération de restauration et reconstitution qu'il a mené. Pôle image de la direction de la communication. Ville de Toulouse, Archives municipales, 2Fi3497.

 

 

Passionné d'histoire et d'archéologie, gardien puis conservateur des Jacobins, Maurice Prin a veillé pendant plus de 50 ans sur le couvent, étudiant, relevant, notant dans ses moindres détails cette architecture qu'il aima tant.

 

 

Les Archives municipales, grâce à Laura Bello, mandatée par le Couvent des Jacobins, ont recueilli les témoignages de Maurice Prin sur la restauration du couvent des Jacobins. 14 reportages audio de 45 min chacun ont ainsi été réalisés, retraçant 50 ans d'étude et de restauration de l'ensemble conventuel des Jacobins, que vous pouvez écouter en suivant ce lien.

Vue d'ensemble du cloître et de la salle capitulaire avant restauration, vers 1865, Eugène Trutat. Ville de Toulouse, Archives municipales, 51Fi262.Cloître et clocher de l'église des Jacobins. (c) Jacques Sierpinski, IVC31555_20153100457NUCA.

Consulter les témoignages


Ginette Brien : habitante du quartier du Cimetière depuis 24 ans. Présidente du club senior du quartier. (notice)

Elisabeth Hatey : ancienne présidente de l’association de quartier Marengo, Jolimont, la colonne (AQMJC) de 2007 à 2012.  Jean-Luc Zitter a pris sa suite. (notice)

Roland Murat : habitant du quartier depuis 1960. Historien du quartier, président de la fédération du théâtre amateur de Midi-Pyrénées. Créateur du « théâtre clandestin », du « théâtre de l’écluse ». (notice)

René Prisque : habitant du quartier et plus particulièrement La Juncasse depuis son enfance. S’occupe des chats du quartier (association de l’école du chat libre). (notice)

Jean-Luc Zitter : habitant du quartier depuis 1980. Président de l’association de quartier Marengo, Jolimont, la colonne (AQMJC). (notice)

Consulter les témoignages


Jeanne Arnal : fille d’exilé espagnol, directrice de crèches à la retraite, membre du CTDEE (Centre Toulousain de Documentation sur l'Exil Espagnol) (notice)

Jean-Marie Echaniz : exilé espagnol, maître verrier retraité (atelier Echaniz) (notice)

Placer Marey-Thibon : fille d’exilés espagnols. Maîtresse de conférences au Département d’Etudes hispaniques et hispano-américaines à l’Université Jean-Jaurès à Toulouse à la retraite. Présidente du CTDEE (Centre Toulousain de Documentation sur l'Exil Espagnol) depuis 2008 (notice)

Francisca Munoz : exilée espagnole, cadre retraitée du tertiaire (notice)

Henri Tapia : fils d’exilés espagnols, retraité de l'industrie (notice)