A travers cet atelier, les Archives municipales de Toulouse proposent de montrer comment Toulouse inspire des photographes qui la représentent au XIXe siècle dans sa diversité, et de s’interroger sur la pluralité des approches du milieu urbain : lieu de travail, d’approvisionnement, d’évasion, de périls, de transformation...
L’objectif de cet atelier, organisé en deux séquences pédagogiques de 2 h 30 avec des élèves répartis en binômes, consiste à :
- analyser des sources photographiques d’un point de vue archivistique et technique,
- croiser et s’approprier des outils de recherche utilisés par un iconographe,
- comprendre, en vue d’une production écrite et orale, comment l’image raconte et représente tout en poursuivant un objectif.
Articulé autour de sept thématiques complétées, pour certaines, par des corpus informatifs, l'atelier permet d’identifier des traces de modes d’habiter et de vivre du passé qui émergent du paysage photographique.
Associée à chaque thème, une étude de cas est proposée à partir d’un élément constitutif de la photographie pas nécessairement en relation avec le thème, mais permettant d’acquérir des éléments de culture historique sur Toulouse, mais aussi de s’informer dans le monde numérique.
Le déroulé de la séquence s’inscrit dans une une progression proposant un temps de découverte articulé en trois axes autour de trois voix : iconographe, photographe et médiateur culturel. Elle permet de croiser des thématiques de français, d’histoire et d’histoire des arts.
Pour en savoir plus, joindre le service éducatif des Archives municipales au 05 36 25 23 60