CENTRE DE RESSOURCES


Retrouvez ici une sélection de documents issus de nos fonds pour appuyer et illustrer vos cours.

[Album de la poudrerie : femmes au travail]. Usine de produits explosifs, dite la Poudrerie Nationale, SNPE, 1 chemin de la Loge, Toulouse. Guerre 1914-1918. Trois femmes en habit de pompier, qui posent en conduisant une pompe à eau.

Date de création

1914-1918

Type de document

Photographie

Caractéristiques

Papier, tirage noir et blanc, 12 x 17 cm

Lieu

Archives municipales de Toulouse

Référence

16 Fi 22/99
Observation
Cette photographie fait partie d'un album de 50 pages, 99 photos sur la poudrerie de Toulouse. Il montre des vues de la construction du pont, des hangars, des vues intérieures des ateliers, des femmes travaillant à l'usine…
Description
La poursuite des hostilités oblige les pays en guerre à instaurer une mobilisation entière de l'économie. Ainsi, le monde du travail s’ouvre aux femmes pour résoudre les problèmes de main- d'oeuvre dans de nombreux secteurs clés. Cette photographie, extraite d'un manuscrit illustré de photographies noir et blanc retraçant le travail des femmes pendant la guerre 1914-1918, met en scène trois femmes en habit de pompier, qui posent en conduisant une pompe à eau pour lutter contre les incendies. Elle constitue un exemple de redistribution du travail avec la mobilisation féminine qui se traduit par l'accès des femmes à des travaux qui jusque là ne leur avait pas été confiés ou qui surtout étaient réservés aux hommes.



  • Programme >

    Collège, Lycée, Ecole primaire

  • Niveau >

    Troisième, CM2, Première

  • Discipline >

    Histoire

  • Thème >

    Guerre 1914-1918



  • Mots clés:

    Arrière, Economie de guerre, Travail des femmes