CENTRE DE RESSOURCES


Retrouvez ici une sélection de documents issus de nos fonds pour appuyer et illustrer vos cours.

Apollo-théâtre. Palais de l'art cinématographique. Pendant toute la durée de la guerre, spectacles spécialement choisis.

Date de création

24 novembre 1915

Type de document

Publicité

Caractéristiques

Imprimé

Lieu

Archives municipales de Toulouse

Référence

PRE 9
Observation
L'Etincelle est un journal satirique illustré hebdomadaire. Il rend compte de l'actualité toulousaine durant une période tumultueuse de l'histoire nationale puisque sa parution débute le 24 novembre 1911 et cesse le 20 septembre 1919. L'Etincelle publie des articles humoristiques sur l'actualité, des chroniques de la vie toulousaine, de fausses publicités, des dessins et silhouettes, des histoires drôles ou extravagantes.
Description
Les spectacles, dont la programmation est tournée vers la guerre, reprennent dès la fin de l’année 1914. Ils donnent l'occasion aux Toulousains de l’arrière de soutenir l’action de solidarité en se donnant bonne conscience. La nouvelle organisation artistique, sous forme associative, prévoit en effet qu’une partie du prix du billet soit reversée aux œuvres caritatives. Dès lors, les salles se remplissent à nouveau, au point même de dépasser les fréquentations d’avant-guerre. Les pièces patriotiques alternent avec des saynètes plus légères, et le cinématographe attire les foules à l’Apollo qui obtient le monopole des « Actualités militaires ». Ce programme démontre qu'n dépit du conblit la vie continue.



  • Programme >

    Collège, Lycée, Ecole primaire

  • Niveau >

    Troisième, CM2, Première

  • Discipline >

    Histoire

  • Thème >

    Guerre 1914-1918



  • Mots clés:

    Arrière, Loisir de guerre