Après l'échec d'une première tentative en 1836, les premières lignes d'omnibus à chevaux sont mises en service en 1863, à l'initiative d'Eugène Pons. L'arrivée du chemin de fer en 1856 et les travaux d'urbanisation à Toulouse ont fortement intensifié les flux d'où la nécessité d'établir des relations rapides entre la gare et le centre-ville. L'omnibus répond bien à cette problématique. En 1906, Firmin Pons fonde La Société des Tramways et Omnibus de Toulouse, afin d'améliorer le réseau. A sa mort en 1920, l'exploitation est reprise par par la Société des Transports en Commun de la région Toulousaine. Cette photographie, prise au dépôt des Minimes situé boulevard de la Marquette, met en scène un omnibus à impériale appartenant à la STCRT. Tracté par deux ou trois chevaux, l'omnibus à impériale peut transporter des voyageurs à l'intérieur, mais aussi sur la toiture, appelée « l'impériale » ? Ce véhicule offre ainsi 22 places au total. En 1871, à l'initiative de Firmin Pons, ces omnibus s