Constituant, selon toute probabilité, l'ornement principal de la chapelle axiale de l'église toulousaine des Frères Pêcheurs, cette Vierge à l'Enfant constitue le chef d'oeuvre de la sculpture de la fin du Moyen Âge toulousain.La vierge, enveloppée dans les plis de sa robe, retenant de son genou gauche l'enfant remuant et joufflu, a le visage tourné dans une direction pratiquement opposée. Les orientations divergentes des visages ont laissé penser qu'il s'agissait d'un ensemble de sculptures. La vierge aux traits calmes, empreints de douceur, est vêtue d'une ample robe fourrée, garnie d'un galon semé de perles. Son bras droit presse un missel enveloppé en partie d'une étoffe jadis dorée. L'enfant porte une robe épaisse à petit collet montant qui couvre sa jambe et laisse passer son pied nu. L'originalité de l'attitude et du drapé de cette sculpture exceptionnelle marque les signes des temps nouveaux qui s'ouvrent à Toulouse pendant la seconde moitié du XVe siècle.