Chaque mois, les Archives présentent dans la rubrique "les coulisses" ce que vous ignorez surement du fonctionnement des Archives. Retrouvez ici une petite compilation de tous ces articles.
Portrait de trois scouts suisses saluant, sur le quai d'une gare (années 1930). Mairie de Toulouse, Archives municipales, 1Fi1995 (détail).
Tirer sa révérence
Lien pour partager cet article :
mai 2022
Aux archives, nous conservons des kilomètres de papier et plusieurs milliers de giga octets. Ça, tout le monde le sait. Ce qui est moins connu, c’est que nous conservons également toute sorte d'
objets insolites : des
maquettes, des objets d'observation astronomique, une mallette de peinture, des instruments de mesure ou encore une
couronne. Ces objets proviennent pour l'essentiel de personnes, de familles, d'associations ou d'entreprises et entrent dans la catégorie de ce que nous appelons les « archives privées ». Celles-ci se sont considérablement enrichies ces 18 dernières années, grâce au travail réalisé notamment par une collègue particulièrement douée pour construire et entretenir de belles relations humaines avec les détenteurs de ces témoignages de tout un pan de l'histoire toulousaine. Elle entame aujourd'hui un nouveau volet de sa vie, qui nous n'en doutons pas, lui offrira également l'opportunité de belles rencontres humaines. Pascale, à l'occasion de ton départ en retraite, nous souhaitons te dire « chapeau pour le travail accompli ! » Et merci pour avoir apporté ta pierre à l'édifice mémoriel de Toulouse !