A VOTRE SERVICE


Quelle est l'utilité des Archives municipales de Toulouse ? Que trouve-t-on dans un service municipal d'archives ?
Vue rasante sur les toits végétalisés des Archives de la ville. Cliché Stéphanie Renard - mairie de Toulouse, 2016. Archives municipales de Toulouse, 4Num13/42.

Vert de Toi-t


RÉFECTION DES TOITURES VÉGÉTALISÉES

Les travaux de réfection des toitures végétalisées du bâtiment des Archives viennent de débuter en ce mois de février.
Ces travaux d'ampleur nécessitent un logistique particulière, d'où une floraison d'engins de levage, raclage et piquetage, et de cabanons de chantier.
Malgré ces travaux, les Archives restent ouvertes au public aux heures habituelles. 

Verte ou folle, l'herbe qui ajoute au charme des lieux va peu à peu être grignotée et happée par les pelleteuses. Que l'on se rassure : une fois la nouvelle étanchéité posée, la terre sera remise, permettant à la nature de reprendre ses droits et aux fleurettes sauvages d'éclore pour célébrer l'arrivée du printemps. 

rayonnage dans les magasins

Les Archives à votre service


Les Archives municipales collectent, classent et conservent un grand nombre de documents consultables en salle de lecture et sur internet. Grâce à une communication active, elles alimentent de nombreuses recherches et participent au rayonnement de la ville.

Salle de lecture

On y vient pour faire des recherches - à partir de documents d'archives ou d'ouvrages de la bibliothèque historique du service - sur l'histoire de la ville, d'une rue, d'un corps de métier, ou tout simplement sur un ancêtre.

  • L'inscription est gratuite ; elle se fait sur présentation d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, livret de famille)
  • La majorité des documents conservés sont consultables.
  • Le public effectue les recherches avec l'aide du personnel de la salle ; le personnel est à la disposition des lecteurs pour les conseiller, les orienter et les aider dans leurs recherches.
  • Fermeture annuelle des Archives : du 15 au 31 juillet.
  • La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 13 h.

Les demandes de communication sont prises en charge à intervalle régulier à partir de 9 h 15 jusqu'à 12 h 15.
Les lecteurs doivent remettre au personnel de permanence les documents en consultation à 12 h 55, afin qu'ils soient rangés dans les magasins de conservation à 13 h. Seuls les postes publics et les usuels restent accessibles jusqu'à 13 h.

La salle de lecture peut cependant être ouverte sur rendez-vous entre 13 h et 17 h.

L'accès aux bâtiment des Archives est fermé de 13 h à 14 h 30.

Les documents photographiques non numérisés sont consultables uniquement sur rendez-vous afin de les préserver. Contact : Pierre Gastou.

Télécharger le livret d'accueil pour plus d'informations.

 

Demande de reprographie

Il est possible d'obtenir des reproductions (photocopie, photographie, numérisation) de documents en fonction de leur type et de leur état. Cependant, les documents suivants sont interdits à la photocopie :

  • tous documents reliés (registres, livres, recueils de presse ...) ;
  • tous documents (plans, affiches, journaux ...) dont l'un des côtés excède la dimension de la photocopieuse ;
  • tous documents dont l'état interdit une manipulation excessive, à cause de la fragilité du support ou en raison de leur dégradation ;
  • tous les documents scellés (sceaux plaqués ou pendants...)

La reproduction photographique ou numérique pour une utilisation à titre privée est autorisée. Elle est libre pour les documents publics communicables, les oeuvres et bases de données dont la ville est titulaire des droits.
Consulter le chapitre sur la réutilisation des données publiques pour plus de précision et voir les tarifs.

 

Demande de recherches

Les Archives peuvent effectuer des recherches à la demande.

Pour les documents numérisés en ligne sur Internet, il ne sera pas effectué de recherches.

Etat civil (documents de plus de 100 ans)

  • Si les documents sont numérisés vous pouvez les consulter en ligne dans la base de données.
  • Si les documents ne sont pas numérisés, des recherches peuvent être effectuées par correspondance à réception d'une demande écrite la plus précise possible.

Formulaire de demande de naissance
Formulaire de demande de mariage
Formulaire de demande de décès

 

Permis de construire

Les Archives effectuent des recherches sur réception d'une demande écrite contenant l'adresse et, si possible, le numéro du permis de construire du bien. 

Pour trouver le numéro de permis de construire, le chercheur dispose de la base des permis de construire. Les documents ne sont pas numérisés et donc ne sont pas accessibles à distance. 

Les demandes de renseignements faites par correspondance sont instruites dans un délai maximal de trois semaines. Pour les demandes urgentes, merci de venir consulter en salle de lecture (de 9 heures à 13 heures, du lundi au vendredi, inscription sur présentation d'une pièce d'identité, cf. rubrique Contacts sur notre site Internet)

Formulaire de demande de documents d'urbanisme

 

IMAGES

Pour la presse, les éditeurs, les professionnels de l'image et les particuliers éventuellement.
Si pour des besoins professionnels vous recherchez des cartes, plans, gravures ou photographies ayant trait à Toulouse, il est possible que vous trouviez votre bonheur dans les fonds des Archives municipales. Elles conservent en effet de nombreuses collections iconographiques.
Pour en connaître la nature exacte, vous pouvez consulter la base de données. Vous y obtiendrez une description détaillée des documents et, s'ils sont numérisés, vous pourrez même les voir. Pour tout usage public (à titre gratuit et à des fins commerciales) et en cas de recherche infructueuse, adressez une demande détaillée au responsable du secteur des documents figurés Pierre Gastou.

Pour toute diffusion à titre gratuit ou à des fins commerciales, consulter le chapitre sur la réutilisation des données publiques.

Pour un usage privé au sens de l'article L. 122-5 du code de la propriété industrielle, une autorisation tacite est donnée.

 

Dons-Dépôt d'archives privées

Les papiers de famille, les archives associatives ou d'entreprise sont des documents qui peuvent être d'un grand intérêt pour l'histoire. Ces sources privées complètent les archives publiques et fournissent des renseignements non négligeables sur les modes de vie, l'histoire économique et sociale notamment.
Elles peuvent être confiées à un service d'archives pour être classées, protégées et inventoriées. Le donateur est libre de prévoir des restrictions quant à la consultation du fonds.

Contacter : Sarah Bonnet au 05 36 25 23 62 ou Contacts.

Consulter aussi la rubrique des Archives départementales de la Haute-Garonne pour information.